La Mission d’accueil
et d’information des associations (MAIA)

La Mission d’accueil et d’information des associations réunit les services de l’État et organismes publics qui sont au contact régulier des associations.
Coordonné par le délégué départemental à la vie associative (actuellement : M. Yann FRADON, chef de service à la DDCS 37), la MAIA vise à faciliter les relations entre les associations et leurs partenaires institutionnels.

Vous avez besoin de contacter un service de l’État ou une institution, vous trouverez ci-dessous la liste des personnes en charge des relations avec les associations.

Direction départementale de la cohésion sociale - DDCS 37

La DDCS 37 est le service de l’État compétent au niveau départemental pour ce qui relève de la vie associative. Elle anime le réseau des PAVA (points d’appui à la vie associative), gère le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), et participe à l’animation du Dispositif local d’accompagnement (DLA). Le service « vie associative » est placé sous la direction du Délégué départemental à la vie associative (DDVA), représentant départemental de l’État pour les questions associatives.

La DDCS 37 est également le service en charge de l’agrément « jeunesse – éducation populaire ».

DDCS 37
61, avenue de Grammont

37000 Tours

Délégué départemental à la vie associative : M. Yann FRADON
Courriel : yann.fradon@indre-et-loire.gouv.fr

Conseiller en charge de la vie associative : M. Arnaud LOUSTALOT
Courriel : arnaud.loustalot@indre-et-loire.gouv.fr

Direction départementale de la protection des populations - DDPP 37
Direction départementale des territoires - DDT 37
Eléments d’information en attente du service concerné
Direction départementale des finances publiques - DGFIP 37
Éléments d’information en attente du service concerné
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE Centre - Val-de-Loire - Unité territoriale 37
Éléments d’information en attente du service concerné
Direction régionale des affaires culturelles - DRAC Centre - Val-de-Loire - Unité territoriale 37
Éléments d’information en attente du service concerné
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre - Val-de-Loire - Unité départementale 37
Direction départementale des services de l'Education nationale - DSDEN 37
Agence régionale de santé - ARS Centre - Val-de-Loire - Unité territoriale 37
Caf d'Indre-et-Loire
Université François Rabelais
URSSAF d'Indre-et-Loire
SACEM
La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), gère les droits de très nombreux compositeurs. Dès lors que vous organisez un spectacle musical (bal, dîner dansant…) ou utiliser la musique dans l’organisation d’une manifestation, vous devez déclarer cet événement auprès de la SACEM.
Les droits d’auteur dont vous devrez vous acquitter varient selon la nature de la manifestation que vous organisez et selon le statut de votre association. Les associations agréées « jeunesse – éducation populaire » et les associations membres de fédérations signataires d’un protocole général avec la SACEM bénéficient d’un allègement des droits d’auteurs.
Au plus tard quinze jours avant la manifestation, vous devez déclarer celle-ci auprès de la délégation locale de la SACEM.
Délégation locale de la SACEM
15 Rue Paul-Louis Courier
37014 Tours Cedex 1
Mél : dl.tours@sacem.fr
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de la SACEM.