La Mission d’accueil
et d’information des associations (MAIA)

La Mission d’accueil et d’information des associations réunit les services de l’État et organismes publics qui sont au contact régulier des associations.
Coordonné par le délégué départemental à la vie associative (actuellement : M. Yann FRADON, chef de service à la DDCS 37), la MAIA vise à faciliter les relations entre les associations et leurs partenaires institutionnels.

Vous avez besoin de contacter un service de l’État ou une institution, vous trouverez ci-dessous la liste des personnes en charge des relations avec les associations.

Direction départementale de la cohésion sociale - DDCS 37

La DDCS 37 est le service de l’État compétent au niveau départemental pour ce qui relève de la vie associative. Elle anime le réseau des PAVA (points d’appui à la vie associative), gère le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), et participe à l’animation du Dispositif local d’accompagnement (DLA). Le service « vie associative » est placé sous la direction du Délégué départemental à la vie associative (DDVA), représentant départemental de l’État pour les questions associatives.

La DDCS 37 est également le service en charge de l’agrément « jeunesse – éducation populaire ».

DDCS 37
61, avenue de Grammont

37000 Tours

Délégué départemental à la vie associative : M. Yann FRADON
Courriel : yann.fradon@indre-et-loire.gouv.fr

Conseiller en charge de la vie associative : M. Arnaud LOUSTALOT
Courriel : arnaud.loustalot@indre-et-loire.gouv.fr

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE Centre - Val-de-Loire - Unité territoriale 37

La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) est un service déconcentré de l’État sous tutelle commune du ministère du Travail et du ministère de l’Économie et des Finances. La DIRECCTE dispose dans chaque département d’une Unité Départementale. Elle s’assure de la mise en œuvre sur le département des politiques publiques dans les domaines de l’emploi et du développement économique et veille à l’application de la réglementation en matière de droit du travail et de la santé au travail.

Pour les employeurs associatifs, la DIRECCTE  pilote, notamment, le dispositif local d’accompagnement (DLA – cf. article de présentation) porté par ID 37 en Indre-et-Loire. Elle anime par ailleurs les dispositifs au titre des politiques de l’emploi en faveur des jeunes (PACEA dont Garantie Jeune), des personnes éloignées de l’emploi (suivi des SIAE), des  personnes handicapée ; et de manière complémentaire,  suit les prescriptions au titre des parcours emploi compétences (anciennement dénommé « contrats aidés/ CUI- CAE- CIE)

Pour les  employeurs et salariés du secteur  associatif, la DIRECCTE propose un service gratuit de renseignement en droit du travail : par téléphone au 02-47-31-57-00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30), sur rendez-vous (même contact téléphonique) ou par courrier (cf. ci-dessous).

DIRRECTE – Unité départementale 37
8, rue Alexander Fleming
CS 32 729
37027 TOURS Cedex 1
tél. : 02 47 31 57 01

Davantage d’information sur le site : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/Indre-et-Loire

Direction départementale des finances publiques - DGFIP 37
Éléments d’information en attente du service concerné
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre - Val-de-Loire - Unité départementale 37

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires. La DREAL dispose dans chaque département d’une unité départementale.

Si votre association souhaite interpeller les services de l’État sur une question environnementale, elle peut le faire en contactant l’unité départementale d’Indre-et-Loire :

Stéphane LE GAL
DREAL Centre – Val de Loire
Chef de l’Unité Départementale de l’Indre-et-Loire
25/26, Rue des Ailes
37210 PARCAY-MESLAY
02.47.46.49.10

Davantage d’information sur le site : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/

Université François Rabelais
URSSAF d'Indre-et-Loire
SACEM
La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), gère les droits de très nombreux compositeurs. Dès lors que vous organisez un spectacle musical (bal, dîner dansant…) ou utiliser la musique dans l’organisation d’une manifestation, vous devez déclarer cet événement auprès de la SACEM.
Les droits d’auteur dont vous devrez vous acquitter varient selon la nature de la manifestation que vous organisez et selon le statut de votre association. Les associations agréées “jeunesse – éducation populaire” et les associations membres de fédérations signataires d’un protocole général avec la SACEM bénéficient d’un allègement des droits d’auteurs.
Au plus tard quinze jours avant la manifestation, vous devez déclarer celle-ci auprès de la délégation locale de la SACEM.
Délégation locale de la SACEM
15 Rue Paul-Louis Courier
37014 Tours Cedex 1
Mél : dl.tours@sacem.fr
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de la SACEM.
Ce site web stocke certaines données personnelles dans le but de mesurer son audience via une extension de statistique.
ACCEPTER / REFUSER