ID37

« Notre volonté est de lutter contre la précarité et les exclusions et de permettre à des personnes seules ou associées de trouver des réponses à leurs besoins pour tendre ainsi vers une situation satisfaisante.

En :
·         Accompagnant les personnes vers les activités émancipatrices et porteuses de sens, leur permettre d’accéder à des emplois comme moyen de faciliter leur intégration dans la société ;
·         Participant au développement de l’Economie Sociale et Solidaire ;
·         Développant une réflexion sur les évolutions de notre société. »

Les buts et ambitions d’ID37 sont de :

·         Lutter contre la précarité et les exclusions pour faciliter l’intégration des personnes dans notre société et qu’une place d’acteur et de citoyen leur soit reconnue.
·         Tenir notre place d’acteur de la société civile pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques.
·         Permettre à des personnes seules ou associées de trouver des réponses à des besoins pour tendre ainsi vers une situation satisfaisante.

Pour se faire, ID37 se fixe comme objectifs de :

·         Accompagner les personnes vers les activités émancipatrices et porteuses de sens, leur permettre  d’accéder à des emplois comme moyen de faciliter leur intégration dans la société.
·         Participer au développement de l’Economie Sociale et Solidaire :
en contribuant à la création et au maintien des services de proximité et d’utilité sociale,
en soutenant l’emploi comme moyen de mettre en œuvre les projets.
·         Observer, évaluer, analyser et faire connaître ce que nous percevons des situations. Développer une réflexion sur les évolutions de notre société.

Les actions d’ID 37 sont au service :
–          des bénéficiaires des minimas sociaux et/ou les personnes qui cumulent sont les plus discriminées dans l’accès à l’emploi.   il faut revoir cette phrase, ça colle pas avec celle du dessus
–          des structures d’utilité sociale (associations, coopératives, SIAE…)

Pour en savoir plus: www.id37.fr

Activité Point d’appui à la vie associative

Dans le cadre de la labellisation Point Expert, Id37 accueille toutes les associations employeuses ou en projet de création d’emploi.
Elle informe, oriente, conseille sur les aspects légaux ou organisationnels relatifs à la gestion de l’emploi.
Ponctuellement, dans le cadre de sa mission point expert Id37 propose des actions spécifiques: animation de tables rondes, production d’études sectorielle ou thématiques…
Porteuse du dispositif local d’accompagnement (DLA: voir ici la vidéo de présentation), Id 37 accompagne les associations employeuses dans le projet de développement et la consolidation de leurs emplois.
Dans le cadre du DLA, Id37 propose un programme d’accompagnement collectif sur des thématiques sensibles (mutualisation, modèle économique, gestion économique, …).
Depuis 2012, l’association contribue au développement des usages numériques collaboratifs comme moyen de renforcer les associations. En lien avec le Pays Loire Nature, elle anime un parcours à destination des associations pour faciliter leur transition numérique, le DUNAR (dispositif usages numériques pour les associations rurales: voir la présentation ici).m.

Actualités de la structure

Le programme des accompagnements collectifs DLA est en ligne !

ID37

6 rue Jacques vigier