ma boite à outils

De nombreux dispositifs, structures “ressources” et autres guides à destination des bénévoles et des associations existent. Dans cette rubrique, vous trouverez une sélection de dispositifs pouvant contribuer au développement de votre association, et de sites Internet et guides pouvant vous aider dans le quotidien de votre “vie associative”.

Formations pour les bénévoles

Plusieurs associations proposent des formations utiles à tous les bénévoles : création et fonctionnement d’une association, initiation à la comptabilité, découverte d’outils et de logiciels informatiques facilitant la gestion ou la communication, responsabilités liées à l’emploi d’un-e salarié-e ; etc.

Ces formations sont ouvertes à tous et gratuites. Sur notre département, elles sont organisées par :

Pour connaître les prochaines formations proposées, vous pouvez consulter notre agenda départemental en page d’accueil, contacter l’un de ces organisateurs, ou solliciter le/la conseiller/ère associatif le plus proche de chez vous. Si aucune formation n’est organisée près de chez vous, vous pouvez exposer votre demande auprès de votre conseiller/ère associatif afin d’envisager la mise en place éventuelle de formations.

 

Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) :

Pour former les bénévoles de votre association, vous pouvez également faire appel au FDVA. Le FDVA a pour objet d’aider financièrement les associations dans l’organisation de formations à l’attention de leurs bénévoles. Ces formations peuvent avoir pour thème : la gouvernance de votre association, la connaissance du terrain ou du public auprès duquel interviennent les bénévoles, des techniques d’accompagnement ou d’encadrement, etc.
Les associations et clubs sportifs sont exclus du FDVA, des crédits spécifiques du CNDS leur étant réservés.

Un appel à projet est publié au début de chaque année, fixant les critères d’éligibilité et le calendrier.

 

Attention : l’appel à projet 2018 est paru : voir l’agenda en page d’accueil !

Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter le conseiller de la DDCS 37 en charge du dossier :
M. Arnaud LOUSTALOT  : 02 47 70 25 59 – arnaud.loustalot@indre-et-loire.gouv.fr

DLA - Dispositif local d'accompagnement

Le Dispositif local d’accompagnement propose aux associations employeuses de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA permet aux structures d’utilité sociale (associations employeuses ou futures employeuses, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives) de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé dans le développement de leurs activités et la consolidation de leurs emplois. Il a pour rôle d’accueillir les structures s’interrogeant sur le développement et la mise en œuvre de leur projet associatif et/ou opérationnel.

Procédure :
Les associations bénéficient d’un diagnostic, réalisé conjointement avec les membres de l’association. C’est l’occasion de
porter un regard sur l’ensemble du projet et du fonctionnement associatif (organisation de la vie associative, participation
des acteurs, relation au territoire, aux usagers et aux différents partenaires, solidité économique,…). Cela doit permettre
à l’association d’identifier, avec l’aide du ou de la chargé.e de mission DLA, les problématiques auxquelles elle est confrontée.
Suite à cela, un plan d’accompagnement est proposé à l’association, qui peut bénéficier, si besoin, d’une intervention
d’appui et de conseil sur les problématiques identifiées.
Ainsi, un.e intervenant.e spécialisé.e vient travailler sur ces points avec les membres de l’association.

Le DLA est présenté en trois minutes dans ce film.

Parallèlement à ces accompagnements individuels, le DLA organise également des actions collectives, sur des
thématiques définies auprès d’un secteur en particulier ou non (exemples : « construire son modèle économique », « mettre en place une démarche de mécénat », etc.)

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du DLA ou contacter directement l’association Id37, chargée de l’animation du dispositif : contact@id37.fr / 02 47 37 95 44

 

Télécharger le programme des accompagnements collectifs

Cap ' Asso

Le dispositif Cap’Asso Centre est une aide du Conseil régional Centre-Val de Loire à un projet d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emplois.

Toute association peut y prétendre, dès lors qu’elle répond aux critères d’éligibilité et qu’elle est accompagnée par un/e conseiller/ère “Cap’Asso”. Ces conseillers vous appuient dans la définition et le montage du projet, avant son dépôt auprès du Conseil régional.

Attention : ce sont des commissions qui instruisent les projets ! Pour connaître le calendrier de ces commissions, rapprochez-vous du référent du Conseil régional pour notre département (Bastien Rousset : 02.38.70.34.27 ; bastien.rousset@regioncentre.fr).

 

Pour davantage d’informations, vous pouvez :

 

Vous pouvez également solliciter directement  l’un ou l’une des conseillers “Cap’Asso” du département ou de la région :

  • pour le secteur sportif :  Déborah Tesi (CROS région Centre VdL), qui vous orientera sur un/e conseiller/ère en fonction de votre discipline ;
  • pour le secteur culturel et éducatif : Nora Primus (FOL 37)
  • pour le secteur de l’éducation populaire : Laure Daviot (URHAJ)
  • pour les associations familiales : Sophie Bourdon (Familles rurales 37)
  • pour le secteur de l’environnement : Patrice Devineau (France nature environnement)
  • pour le secteur du tourisme : Charlotte Bouland (UNAT Centre VdL)
  • pour le secteur social et médico social : Delphine Dorlencourt (URIOPSS)
  • pour le secteur insertion par l’activité économique : Sandrine Marchal (Fédération des entreprises d’insertion)
  • pour les autres secteurs, vous devez contacter le Mouvement associatif CVL, qui vous orientera vers la/le conseiller/ère concerné/e : Cécile Belin.

 

 

Impact Emploi - Aide à la gestion des salaires

Le dispositif Impact Emploi vous aide dans la gestion de vos emplois : édition des bulletins de paies, déclarations sociales…

Les associations employeuses ou en projet d’emploi peuvent avoir recours à Impact Emploi pour prendre en charge leurs démarches. Téléchargez la plaquette pour plus d’informations.

Vous pouvez contacter une des trois associations tiers de confiance de l’Urssaf, qui gèrent ce dispositif en Indre-et-Loire :

  • Dynasso Plus – Nadège Boulling – 02 47 304 305 – salaires.dynasso@gmail.com
  • le Comité Départemental Olympique et Sportif (pour les associations sportives) – Adeline Gontard et Sabine Biziou – 02 47 40 25 15
  • la Fédération départementale Familles rurales – 02 47 39 37 51 – associations@famillesrurales37.org
Compt'asso - Accompagnement à la comptabilité

Le Mouvement associatif Centre propose un service d’accompagnement à la comptabilité pour les associations.

Les bénévoles trésoriers n’étant, pour la plupart, pas comptables, et n’ayant parfois que peu de temps à consacrer à l’association, l’accompagnement Compt-Asso a été conçu afin de pouvoir aborder la comptabilité différemment et le plus simplement possible. L’accompagnement dans la durée permet de laisser à l’association le temps de formation nécessaire à la mise en place de l’organisation et des pratiques comptables tout en répondant aux interrogations des bénévoles.

L’accompagnement Compt-Asso s’effectue sur la totalité d’un exercice comptable, dans les locaux de l’association, afin de prendre le temps d’appréhender et de comprendre le cheminement comptable de l’ouverture à la clôture d’un exercice. A la fin, l’association a la possibilité, si elle le souhaite, de faire valider ses comptes par un expert-comptable.

Au préalable de l’accompagnement, un diagnostic est effectué par la chargée de mission du Mouvement associatif Centre lors d’un 1er rendez-vous afin de déterminer le degré d’accompagnement le plus adapté au vu de l’organisation et des outils utilisés au sein de l’association.

Vous pouvez contacter Sandrine Besson, chargée de mission au Mouvement associatif – sbesson@lemouvementassociatif.org – 02 38 68 02 36

Sites ressources et guides

De nombreux guides, ouvrages, documents et autres sites “ressources” s’adressent aux bénévoles des associations. Nous vous en présentons ici certains d’entre-eux, gratuits et sélectionnés par les membres de notre réseau départemental.

Des guides :

  • “Guide pratique de l’association de la région Centre-Val de Loire 2017/2018” : ce guide, édité par la Ligue de l’enseignement – FAL 44, est “personnalisé” pour notre région. Vous pouvez le télécharger dans sa version nationale (sans les informations spécifiques à notre région) ou aller à la rencontre de votre conseiller/ère associatif, qui vous en remettra gratuitement un exemplaire.
  • “Bénévolat : le guide 2016” : un guide succinct réalisé par le ministère chargé de la vie associative.Télécharger le guide
  • Des guides traitant uniquement des questions économiques et financières ont été réalisés par France active.

 

Des sites ressources :

Fiches thématiques

Des fiches thématiques réalisées par les conseillers/ères associatifs du département

Rubrique vierge… pour le moment !

Ce site web stocke certaines données personnelles dans le but de mesurer son audience via une extension de statistique.
Si vous décidez de proscrire tout suivi ultérieur en cliquant sur REFUSER, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an.
ACCEPTER / REFUSER
560