Modification

Toute modification des statuts, du siège social ou des dirigeants officiels de votre association doit faire l’objet d’une déclaration de modification dans les 3 mois.
Un récépissé vous sera adressé par l’administration.

Quels documents dois-je fournir ?

Pour déclarer des modifications auprès de l’administration, vous devez fournir :

En cas de modification des statuts (changement de nom de l’association, de son objet ou de son siège social) :

• le formulaire de déclaration de modification d’une association (Cerfa n° 13972*02) ; Télécharger le cerfa 13972*02
  • le procès-verbal de l’instance (AG, CA, bureau…) ayant acté ces modifications ;
  • un exemplaire de vos nouveaux statuts, signé par au moins deux dirigeant-e-s ;
  • une enveloppe affranchie avec l’adresse de votre association pour l’envoi du récépissé de déclaration..
    Attention : si la modification de votre siège social implique un changement de département ou d’arrondissement (et donc de l’administration compétente), vous devez déclarer cette modification à l’administration compétente pour votre ancien siège social, celle-ci transmettra votre dossier à l’administration compétente pour votre nouveau siège social.

En cas de modification des dirigeants :

• le formulaire de déclaration des dirigeants d’une association (Cerfa n° 13971*03) ; Télécharger le Cerfa 13971*03
    Attention : les dates et lieux de naissance des dirigeant-e-s ne doivent pas figurer dans les déclarations !
A qui dois-je envoyer mon dossier ?

Le dossier doit-être adressé au greffe des associations de la préfecture ou de la sous-préfecture dont relève votre association. C’est le siège social de votre association qui détermine le greffe compétent.

Arrondissement de Tours : préfecture de Tours
Arrondissement de Chinon : sous-préfecture de Chinon
Arrondissement de Loches : sous-préfecture de Loches

Puis-je faire ces déclarations en ligne ?

Les modifications d’une association peuvent aussi être déclarées par voie dématérialisée.

Vous n’avez pas encore de compte sur www.service-public-asso.fr :

Vous devez préalablement vous créer un compte.

Vous avez un compte sur www.service-public-asso.fr :

Vous déclarez vos modifications, en fournissant les documents demandés (cf. « Quels documents dois-je fournir ? ») que vous aurez préalablement scannés (format pdf).

Accéder à mon compte
Attention, les scans en couleur peuvent poser des problèmes d’envoi et de réception ! Il est conseillé de privilégier les scans en noir et blanc, et peu volumineux.
Quelques conseils

Vous pouvez solliciter un-e conseiller/ère associatif près de chez vous pour vous accompagner dans ces démarches.