Autres démarches administratives
Cette rubrique vise à vous orienter dans les différentes démarches administratives que vous pouvez être amenées à effectuer avec votre association, qu’elles soient obligatoires ou non.
Numéros de SIREN et SIRET
Le numéro de SIREN ou de SIRET est-il obligatoire ?
Le numéro SIREN (pour une association) ou SIRET (établissement d’une association) est composé de 9 chiffres (13 pour un SIRET).
Ce numéro est obligatoire si :
- votre association est employeuse ou souhaite le devenir ;
- votre association est soumise à la TVA
- vous souhaitez demander une subvention auprès d’une collectivité ou de l’Etat
Comment obtenir un numéro de SIREN ?
Pour une première demande, vous devez faire votre demande via le site Le Compte Asso.
Comment modifier votre numéro de SIREN (suite à un changement de nom ou de siège social) ?
Cela dépend de la situation de votre association.
Vous êtes employeur ou votre association est redevable de taxes et impôts :
Vous devez faire une demande d’immatriculation au répertoire SIREN auprès du centre Urssaf dont vous dépendez :
Urssaf Centre-Val de Loire
258 boulevard Duhamel du Monceau – 45 160 Olivet
Tél : 3957 – Site : www.centrevaldeloire.urssaf.fr
Le site de Tours est ouvert au public les matinées du lundi au jeudi (9h-12h) et sur rendez-vous l’après-midi (prise de rendez-vous : ICI !) : dans les locaux de la CPAM – 36, rue Édouard Vaillant – 37000 Tours
Vous n’êtes pas employeur et votre activité n’est pas soumise à la TVA :
Vous devez adresser un courriel de demande à l’adresse sireneasso@contact-insee.fr accompagné :
– d’un exemplaire de vos statuts, daté et signé par deux membres,
– d’une copie du récépissé de déclaration de création (adressé par la Préfecture ou la sous-préfecture) ou une copie de l’extrait paru au Journal officiel attestant de la création de votre association.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter la délégation régionale de l’INSEE (02 38 69 52 52).
Reconnaissance d'intérêt général
La reconnaissance d’intérêt général permet à une association de délivrer des reçus pour les dons qu’elle perçoit. Ces reçus permettent aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Pour bénéficier de cette reconnaissance, vous devez solliciter les services fiscaux de votre département qui vous délivreront, en cas d’éligibilité, un rescrit fiscal qui attestera de votre droit à délivrer des reçus à vos donateurs.
La reconnaissance d’intérêt général ne doit pas être confondue avec la reconnaissance d’utilité publique, réservée aux associations dont l’activité dépasse l’échelon local.
Pour être éligible, votre association doit répondre aux critères suivants :
- sa gestion est désintéressée (critère principal : les bénéfices et l’actif sont affectés à l’association, et non partagés entre ses membres)
- son activité ne fait pas concurrence à une entreprise
- elle ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes (exemples : soutien à un enfant malade, défense de riverains).
Dans le cas où le caractère lucratif de votre association serait reconnu, celle-ci sera assujettie aux impôts commerciaux (impôts sur les sociétés, taxe sur la valeur ajoutée, cotisation foncière des entreprises).
Dans le cas où votre association serait reconnue d’intérêt général, elle pourra délivrer à ses donateurs un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts (66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Procédure
Vous devez constituer un dossier comprenant :
- un premier questionnaire visant à déterminer le caractère lucratif ou non de votre association,
- un second questionnaire de demande d’avis de l’administration sur le caractère d’intérêt général de votre association,
- des documents de présentation de votre association (statuts, PV d’assemblée générale et comptes de résultats des trois dernières années, copie des contrats et conventions conclus avec les organismes privés et publics) et tout autre document permettant de mieux appréhender l’activité de votre association.
La liste précise de ces documents et les questionnaires sont à demander auprès des services fiscaux.
Il vous faut contacter le « service des impôts des entreprises » dont vous relevez :
Pour les associations domiciliées sur la métropole :
Service des impôts des entreprises de Tours
Centre des finances publiques
40 rue Edouard Vaillant
37060 TOURS CEDEX 9
02.47.21.71.85
sie.tours@dgfip.finances.gouv.fr
Pour les associations domiciliées hors métropole :
Service des impôts des entreprises d’Amboise
Centre des Finances Publiques
20 place Richelieu – CS 10237
37402 AMBOISE CEDEX
02.47.23.43.53
sie.amboise@dgfip.finances.gouv.fr
Dons, donations et legs
Il n’en est pas de même pour les biens immobiliers, sous forme de donation et les legs. La donation est un acte passé devant notaire par une personne lors de son vivant. Le legs est une donation laissée après le décès du donateur ou de la donatrice (notifié devant notaire ou écrit sur le testament). Seules certaines associations sont autorisée à recevoir des donations et legs : les associations reconnues d’utilité publique, les associations cultuelles, les unions d’associations familiales et les associations ayant obtenu préalablement une autorisation préfectorale.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter
Les agréments
Les associations peuvent solliciter, auprès de l’Administration, différents agréments en fonction de leurs activités. Ces agréments valent reconnaissance officielle de leurs actions et leur confèrent des prérogatives particulières. Pour cela, et quelque soit l’agrément ministériel demandé, les associations candidates doivent respecter les trois critères du « tronc commun d’agrément » : répondre à un objet d’intérêt général, présenter un mode de fonctionnement démocratique, et garantir une transparence financière (fiche de présentation). Elles doivent également s’engager à respecter le « contrat d’engagement républicain » (fiche de présentation)
Attention : la reconnaissance de certaines associations ne repose pas sur l’attribution d’un agrément et ce, même si cette reconnaissance leur donne des droits spécifiques reconnus par la Loi. C’est le cas des « associations de parents d’élèves », des « associations familiales » et des « associations de locataires ».
L’agrément sports :
Dès lors qu’une association propose la pratique d’une discipline sportive, elle peut solliciter l’agrément sport par une affiliation. Cette affiliation peut être demandée auprès de la fédération française de la discipline concernée, ou auprès d’une des fédérations omnisports dite affinitaire (FSGT, UFOLEP, FSCF). Pour les associations oeuvrant en faveur du sport mais ne proposant par de pratiques sportives, il est possible d’obtenir cet agrément auprès du Service départemental à la jeunese, à l’engagement et aux sports (SDJES). Contact : Mme Christine Grosset (conseillère d’animation sportive au SDJES 37 : 02-38-79-45-07 ; christine.grosset@ac-orleans-tours.fr )
L’agrément « jeunesse – éducation populaire » :
Il s’adresse aux associations menant des activités qui se réfèrent à l’éducation populaire, et la mettent en oeuvre à travers leurs activités, leur pédagogie. Cet agrément est accessible aux associations ayant plus de trois ans d’existence. Elles doivent pour cela déposer un dossier de demande d’agrément qui sera instruit par le SDJES 37. L’agrément permet de solliciter une aide financière du SDJES 37, et ouvre droit à des allègements de charges sociales et à des dégrèvements auprès de la SACEM (document de présentation de l’agrément).
L’instruction d’une demande d’agrément « jeunesse – éducation » populaire se fonde sur une liste de « marqueurs », définis au niveau ministériel, que vous pouvez consulter ici. Elle permet également de vérifier que les statuts de l’association ne sont pas plus restrictifs que la Loi en matière de participation des mineurs (adhésion, vote délibératif, accès aux instances). La consultation de ce document peut se révéler utile sur ce sujet.
Attention, depuis l’adoption de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, l’agrément est attribué pour une durée de cinq années. Toutes les associations agréées avant cette date et qui n’ont pas déposé de dossier de demande de renouvellement avant l’été 2023 ont perdu leur agrément. Elles peuvent déposer une nouvelle demande d’agrément auprès du SDJES 37.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter le conseiller du SDJES 37 en charge du dossier :
M. Arnaud LOUSTALOT : 02 38 79 45 31 – arnaud.loustalot@ac-orleans-tours.fr
L’agrément « protection de l’environnement » :
Il permet aux associations agréées d’être reconnues comme interlocuteurs privilégiés lors des débats liées aux questions écologiques et de développement durable. Elles ont également la possibilité d’agir en justice (juridictions administratives, civiles et pénales) pour la défense de l’environnement . Pour obtenir cet agrément, il faut déposer un dossier de demande auprès de la Préfecture du département.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter l’unité départementale de la DREAL – direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement : 02 47 46 47 00 (horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 09h00-11h30 et 14h00-16h00)
L’agrément « défense des consommateurs » :
Il permet aux associations agréées d’agir en justice, en leur nom propre ou au nom de particuliers, pour la défense des intérêts des consommateurs. Elles sont également reconnues comme des interlocuteurs privilégiés dans des instances de concertation avec les institutions, et proposer des consultations juridiques à leurs membres. L’agrément est attribué par le Préfet de département, après instruction de la demande par la DDPP.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter la DDPP – direction départementale de la protection des populations : 02 47 31 11 11 ; ddpp@indre-et-loire.gouv.fr (horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 09h00-12h00 et 13h30-16h00)
Le contrat d'engagement républicain
Suite au décret du 31 décembre 2021, précisant les critères d’application du contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, toute association souhaitant solliciter une subvention publique (Etat ou collectivité) ou un agrément délivré par l’Etat, devra s’engager à respecter les 7 principes constituant ce nouveau contrat. Retrouver ici une fiche de présentation.
Il n’y a pas de démarche particulière à faire auprès de l’Administration pour remplir cet engagement. C’est lors de vos démarches de demande de subventions et/ou d’agréments qu’il vous sera demandé cet engagement (sous forme de case à cocher ou d’attestation sur l’honneur à rédiger sur papier libre).
Service civique et volontariat associatif
Si le service civique est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes porteurs de handicap), le volontariat associatif permet à des personnes plus âgées de pouvoir effectuer elles-aussi une mission d’intérêt général auprès d’une association.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter la conseillère de la DDCS 37 en charge du dossier :
Mme Élisabeth BLANCHARD : 02 47 70 11 24 – elisabeth.blanchard@indre-et-loire.gouv.fr
Sites ressources et guides
De nombreux guides, ouvrages, documents et autres sites « ressources » s’adressent aux bénévoles des associations. Nous vous en présentons ici certains d’entre-eux, gratuits et sélectionnés par les membres de notre réseau départemental.
Des guides :
- « Guide pratique de l’association de la région Centre-Val de Loire 2017/2018 » : ce guide, édité par la Ligue de l’enseignement – FAL 44, est « personnalisé » pour notre région. Vous pouvez le télécharger dans sa version nationale (sans les informations spécifiques à notre région) ou aller à la rencontre de votre conseiller/ère associatif, qui vous en remettra gratuitement un exemplaire.
- « Bénévolat : le guide 2017-2018« : un guide succinct réalisé par le ministère chargé de la vie associative.
- Des guides traitant uniquement des questions économiques et financières ont été réalisés par France active.
Des sites ressources :
- Le site du ministère chargé de la vie associative, consacré à ce sujet, pour tout connaître des démarches légales et des actualités, mais également pour y trouver de nombreux guides et fiches thématiques ;
- Le site du Mouvement associatif Centre-VDL, pour l’actualité régionale notamment ;
- Pour le secteur sportif, pas de guide unique et exhaustif, mais de multiples fiches thématiques sur le site du Centre de ressources DLA sports, un site qui s’adresse plutôt aux clubs employeurs.
- Pour le secteur culturel, un site ressource qui se veut également un lieu d’échanges et de coopération : Opale ;
- Les sites du Centre de ressources vie associative de la Ligue de l’enseignement 44, « Associations mode d’emploi » (de la revue du même nom) et « l’Associathèque« , parmi d’autres, pour accéder à des ressources généralistes.
Pour toutres questions techniques, pour une mise à jour ou pour joindre les co-animateurs du réseau, vous pouvez nous écrire sur guidasso37[a]framalistes.org