Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée viennent de produire leur dernière enquête concernant la santé financière du secteur associatif français.
Ce rapport peut s’avérer intéressant afin d’approfondir la problématique en vue de la conférence-débat sur « La santé financière des associations en France : ça ne tient plus ! » du 17 juin.
Quelques données clé :
- 54 % des associations employeuses indiquent rencontrer des problèmes de trésorerie, tandis que 69 % d’entre elles déclarent que le montant de leurs fonds propres en mars 2025 est fragile ou nul.
- Parmi les subventions attribuées, 25 % sont en légère baisse et 20 % en forte baisse. Cette diminution des financements concerne l’ensemble des bailleurs : État, collectivités et financeurs privés (fondations et entreprises).
- Pour faire face à ces enjeux, les associations employeuses envisagent (ou ont déjà procédé à) une diminution de certaines activités (27 %), la révision globale de leur projet associatif (15 %), l’annulation de certaines activités (15 %), ou encore l’augmentation de leurs cotisations ou de la participation demandée à leurs bénéficiaires (14 %).
Pour obtenir un accès vers le rapport : ici